Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rêve d'Eva
Archives
7 août 2013

La mélodie de la science

La mélodie de la Science

 Sophie était une petite fille de sept ans, avec des yeux pétillants et de jolies fossettes. Elle était aussi très intelligente, et adorait suivre sa maman dans diverses expositions ou musées.

Un jour, elle accompagna sa mère au muséum d'histoire naturelle. Elles se promenaient, seules, parmi les animaux empaillés soigneusement étiquetés, les bocaux remplis d'un liquide verdâtre et les plantes séchées. Sophie sautillait en s'arrêtant devant le tigre aux dents luisantes « Je n'aimerais pas qu'il me morde celui-là ! » ou le flamand rose qui exhibait ses plumes resplendissantes « Quelle grâce ! Quel plumage fabuleux ! » . Sa maman, plongée dans un fouillis de notes scientifiques, ne l'entendait pas et marmonnait des propos incompréhensibles.

Alors, inconsciemment, elle déambula de galeries en galeries, sautilla dans les nombreux couloirs du musée, tant et si bien qu'elle se retrouva seule dans une salle sinistre. Des ossements côtoyaient des bézoards, des squelettes s'empilaient face à des coquillages. Elle était définitivement seule et, apeurée, courut au fond de la pièce, où une porte menait à une salle contiguë. C'était la salle des insectes ; elle conservait une collection de papillons, de scarabées et de diverses araignées. Plus calme, la petite fille regarda les jolis papillons colorés ; puis, dans le silence paisible du bâtiment une voix légère comme un souffle murmura :

 

« Je suis là

mais tu ne me vois pas

chante avec moi

un trésor apparaîtra

Un oiseau doré repose ici

Murmure, chante ; c'est ainsi

Que sa voix enchanteresse

Résonne , avec tendresse.

 

Une fleur rosée est endormie

Séchée , décolorée mais qui

Espère encore qu'un jour

Enfin sortir à son tour.

 

Un serpent autrefois visqueux

Mais à présent seulement vicieux

Envers les gens qui l'ont mis là

Inanimé, caché sous un drap.

 

Ces animaux sont endormis

Et toi seule, grâce à la magie

Pourra les réveiller.

Mais pour cela, il faudra chanter ! »

 

L'enfant répéta le poème phrase après phrase, fascinée. Il se produit alors une chose saugrenue et dénuée de sens : Une brume argent envahit la pièce ; les vitrines s'ouvrirent et les papillons s'envolèrent ; les araignées firent cliqueter leurs pattes velues et se cachèrent dans les nombreux trous du plancher ; les insectes voletaient ou couraient dans tous les sens ; seuls les coquillages, immobiles, regardaient la scène tristement.

Sophie courut hors de la pièce : la pagaille continuait. Tous les êtres empaillés sautaient,virevoltaient, piaillaient…Un petit renard roux vint auprès d'elle, lui lécha la main en signe de remerciement. La fillette regarda les vitres exploser quand une nuée d'oiseaux voulut s'évader. Elle était stupéfaite : ce genre de phénomène était impossible d'un point de vue scientifique ! Mais Sophie était encore une enfant ; elle pensait comme telle. Naïve, elle applaudit. Les bêtes la regardèrent un instant, puis prirent peur et s'enfuirent. Leur sauveuse agita la main.

Quelques minutes plus tard, sa mère arriva. La petite fille s'endormit dans ses bras.

Quelque temps plus tard, elle se fit réveiller par de petites tapes : dans la salle des mammifères, sa mère l'observait avec une moue dubitative.

« Tu t'es endormie pendant une heure, lui reprocha t-elle. Partons à présent. »

Sophie se leva en baillant. Les animaux étaient à leur place, immobiles, et les vitres semblaient intactes. L'enfant fronça les sourcils. Elle faillit raconter son aventure à sa mère mais avait l'impression qu'elle ne l'aurait pas crue. N'était-ce qu'un rêve ? Pas si sûr... Car en partant, un petit renard roux lui adressa un léger clin d'oeil...Hallucination ou...magie ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité